Tous les pays membres de l’UE utilisent une solution SIG roumaine pour les rapports sur l’état de conservation de la nature

Algoritm-GIS-01Bucarest, le 20 mai 2013 – Teamnet, l’un des plus importants intégrateurs de solutions IT&C du marché de Roumanie, a développé l’application à travers laquelle les pays membres de l’Union Européenne vont générer et rapporter les données géo-spatiales sur l’aire de répartition des espèces et des habitats. Jusqu’à la fin de juin 2013, les États membres sont tenus de déclarer à la Commission Européenne l’état de conservation des espèces et des habitats d’importance communautaire et les mesures qu’ils ont prises en vertu de la Directive Habitats.

L’application génère l’aire des espèces et des habitats dans un SIG (Système d’Information Géographique), technologie qui permet la création, le stockage, l’analyse et le traitement de données géo-spatiales. La solution développée par Teamnet a été intégrée dans l’outil de reporting après une sélection parmi plusieurs algorithmes proposés par divers pays membres de l’Union Européenne. Le bénéficiaire du projet est le Centre Thématique Européen pour la Conservation de la Biodiversité, qui est partie de l’Agence Européenne de l’Environnement.

« Le fait que nous avons été choisis pour aider à développer l’outil de reporting à l’Union Européenne est une preuve claire que notre expertise dans le domaine de la technologie SIG est reconnue au niveau international et que nous sommes un partenaire de confiance. Grâce à l’application que nous avons développée, nous soutenons les pays membres de l’UE à mieux gérer leurs efforts de conservation de la nature », a déclaré Bogdan Padiu, PDG de Teamnet.

L’algorithme a été adapté aux exigences des pays membres et est accessible au public. Il contribue à l’observation de la Directive Habitats, dont le but est la conservation des espèces de plantes, animaux et habitats naturels, par la création de Sites d’importance communautaire dans le cadre du réseau européen Natura 2000. En vertu des dispositions de l’article 17 de cette Directive, les pays membres de l’UE sont tenus de déclarer à la Commission Européenne, jusqu’à la fin de juin cette année, l’évaluation de l’état de conservation des espèces et des habitats d’importance communautaire et les mesures qu’ils ont prises pour conserver la nature. La dernière déclaration a eu lieu en 2007.

Le développement de cet algorithme est l’un des plus de 30 projets de Teamnet utilisant la technologie SIG. Avec les systèmes GIS développés par Teamnet on gère tous les sites Natura 2000 en Roumanie (plus de 530) et toutes les aires naturelles protégées (plus de 900).

Teamnet a une expertise de 5 ans dans le développement de cartes et de systèmes géo-spatiaux en Roumanie. La technologie SIG a été utilisée au cours des dernières années dans presque tous les domaines d’activité. Cela fournit la solution la plus efficace pour représenter les informations sur la carte, y compris la superposition de plusieurs couches thématiques (informations diverses), ainsi que des liens entre les bases de données et la représentation graphique de celles-ci.

Sur Teamnet

Avec une expérience de 12 ans sur le marché, Teamnet est l’un des principaux intégrateurs IT de Roumanie, ayant un portefeuille diversifié qui comprend des projets SIG, Big Data, matériel, projets d’intégration de systèmes, ainsi que du développement clé en main pour des clients dans l’administration, les transports, l’environnement, la santé ou l’agriculture.

Le chiffre d’affaires du groupe Teamnet atteignait 34 millions d’euros à la fin du 2011. En 2012, Teamnet a été incluse, pour la cinquième année consécutive, dans le top Deloitte Technology Fast 50 Central Europe, un top qui hiérarchise les compétiteurs selon le taux de croissance des revenus.

Pour plus d’informations sur Teamnet s’il vous plaît contacter Andrada Busuioc, Directeur – Corporate Division, GolinHarris Bucarest, à l’adresse ABusuioc@golinharris.com ou au téléphone 0745.974.785.